Skip to content

UN PROJET AUTOUR DU
PATRIMOINE MÉMORIEL

L’étude et les recherches sur le monument aux morts de Laruns seront réalisées par les élèves de 3è du collège des Cinq Monts de Laruns. Ce travail de mémoire sera réalisée sur 4 années scolaires et encadré par la professeure d’histoire.

La première année, les élèves vont étudier le monument en tant qu’œuvre patrimoniale, et rédigeront la biographie du premier mort pour la France de Laruns.

Les trois années suivantes seront consacrées aux recherches biographiques des autres morts pour la France durant la Première Guerre mondiale notés sur le monument.

DECOUVERTE DU MONUMENT

Monument rénové

L’intérêt des nouvelles générations d’adolescents pour les nouvelles technologies informatiques et internet, nous a amené à leur proposer de numériser les informations de chacun des morts pour la France du village inscrit sur notre monument.

Cette numérisation s’est agrémentée par la création de ce site Web directement accessible sur Smartphone en prenant le monument en photo via la web application « hexalinks.fr ». 

Cette numérisation permettra aux familles ou toute autre personne intéressée de consulter les informations recueillies sur leurs aïeux, faisant ainsi perdurer le devoir de mémoire envers les personnes tombées pour la France lors des différents conflits.

Dans un premier temps, les recherches réalisées concerneront les morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

RECHERCHE D' INFOS ET NUMERISATION

Archive Laruns

LE CHANTIER RENOVATION DU MONUMENT

Afin de compléter le travail de mémoire réalisé par les collégiens mettant à l’honneur le monument aux morts, la mairie a décidé de rénover son monument. 

Les plaques portant les noms ont été entièrement refaites et les parties en pierre et en bronze du monument ont été aérogommées (voir vidéo). Les élèves ont pu assister et participer à une partie de cette mise en valeur.

Archives départementales

Archives Départementales
de Pau

Musée des parachutistes

Musée des parachutistes
de Pau

ILS ONT PARTICIPÉ AU PROJET :

2022

Remise des diplômes de gardien de la mémoire élèves 2022.

En présence de la déléguée générale du Souvenir Français Mme Boisson Meignen, du Général Peyrefitte, de la première adjointe de la mairie de Laruns Sylvie Cassou, du Conseiller départemental et maire d’Aste Béon Michael Dessein, du maire de Bilheres en Ossau Bernard Bonnemason, de la conseillère municipale de Laruns Alexandra Sanchou, du policier rural major chef Bourguignon Paul, et de Régis Berneteau, conseiller municipal de Laruns, en charge du projet.

Tous les élèves du collège, leurs professeurs et la proviseure étaient présents. Un hommage particulier à Magali Monbec a été rendu par la mairie de Laruns pour son investissement total sur ce projet (elle est mutée à Lasseube). Elle a aussi reçu le diplôme de gardien de la mémoire.

un projet autour du patrimoine mémoriel

Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale de 14/18, nous avons porté le projet de faire rénover le monument aux morts de notre petit village de Lombers dans le département du Tarn. Nous avons eu l’idée de nous rapprocher du foyer des jeunes et de proposer l’action du chantier jeune 2017 et 2018 autour du devoir de mémoire.

Les biographies

(Par ordre alphabétique)

Connexion

Veuillez entrer le nom d’utilisateur qui vous a été fourni ainsi que le mot de passe associé