Skip to content

LE MONUMENT AUX MORTS DE LARUNS

Décidé en 1920, les plans définitifs du monument et les devis sont approuvés par le conseil municipal, par la rédaction puis l’approbation d’un cahier des charges précis, le 4 février 1924.

La construction du monuments aux morts de Laruns débute alors.

Placé dans le jardin du château des mines, il est entouré d’un jardin public réalisé autour de lui afin de le mettre en valeur.

Sculpté par Albert Jouanneault et inauguré le 9 novembre 1924, le monument représente le retour d’un soldat.

Placé en position élevée, marque de la supériorité du devoir patriotique, le « Poilu » incarne l’unité du pays, alors que la femme et l’enfant, en costumes traditionnels de la vallée d’Ossau, affirment fièrement les origines béarnaises des trois personnages. La symbolique de la mort au combat (croix casquée), de la gloire et de l’éternité du souvenir (palmes), de la victoire (couronne de lauriers) ont vocation à sublimer le deuil.

L’inscription des noms relève de l’hommage républicain.

LE SCULPTEUR

A. JOUANNEAULT

Albert Constant Jouanneault est né à Saumur en juin 1888. Ancien poilu et sculpteur de métier, il reçoit un grand nombre de commande de monuments qu’il exécute dans un style standardisé, ou de façon unique. Il est aussi l’auteur des monuments aux morts de Bielle, Eauze, Fontevrault…

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Jouanneault rejoint la Résistance et est fait prisonnier en 1943. Il décède en 1944 à Buchenwald. 

Albert Jouanneault, à droite sur la photo. - Copyright@DR

HISTORIQUE

Le conseil municipal a choisi un modèle particulier. Sur un piédestal en marbre d’Arudy réalisé par Sylvestre Sanchette, se dresse un Poilu en uniforme, fusil aux pieds et drapeau à la main, avec ses pieds une ossaloise en costume traditionnel et son enfant. L’emplacement offre une vue dégagée sur les Pyrénées donnant ainsi l’impression que le Poilu descend d’une estive. Les détails, notamment du costume traditionnel féminin sont précis et bien mis en valeur. La femme tient une palme, symbole de paix, et l’enfant une couronne de lauriers pour la vertu civique et la force.

Constitué de bronze en grand majorité, de marbre et de pierre d’Arudy, le monuments aux morts est un projet qui a coûté 55 000 francs de l’époque, ce qui représente un budget conséquent, sans compter l’achat d’un terrain spécifique.

LA RENOVATION MAI 2021

De mai à juillet 2021, le monument aux morts de Laruns a fait l’objet d’une rénovation complète : nettoyage par aérogommage,  réfection des plaques portant les noms des morts pour la France, création des éclairages et aménagements extérieurs.

L’ensemble des travaux et la restitution du travail des élèves de la première et seconde année seront mis en avant lors de la cérémonie du 11 novembre 2021. 

INAUGURATION DU MONUMENT

Dimanche 9 novembre 1924

Inauguration du monument aux morts de Laruns

cérémonie du 8 mai 2021

cérémonie 8 mai - 2021

LE PROJET COLLEGIEN

Pendant 4 ans, les élèves du collège de Laruns, dans les Pyrénées Atlantiques, vont réaliser un travail de mémoire en analysant le monument aux morts de leur commune, comme œuvre patrimoniale et porteuse de sens.

Chaque élève et groupe d’élève en classe de 3e va réaliser les recherches et la rédaction des biographies des Morts pour la France de la guerre 14-18 inscrits sur le monument afin que fin 2024, pour célébrer le centenaire du monument, toutes les biographies soient réalisées.

 

BIOGRAPHIES DES MORTS POUR LA FRANCE DE LARUNS

Historique du monument

Connexion

Veuillez entrer le nom d’utilisateur qui vous a été fourni ainsi que le mot de passe associé