L’U-35 est l’un des premiers à être équipé par deux moteurs Diesel, en remplacement des moteurs à huile lourde qui équipaient précédemment les sous-marins, lui permettant la navigation en surface. Ainsi, il peut parcourir un peu plus de 8 500 milles à 16 nœuds. En plongée, deux moteurs électriques lui permettent d’atteindre cinq nœuds sur une distance de 150 kilomètres.
Mesurant 64 mètres de long, il est équipé de 4 tubes lance-torpilles ; deux à l’avant et deux à l’arrière. Il peut transporter 6 torpilles. Il possède un canon de 105 millimètres sur son pont.
Quatre commandants gouvernèrent à sa destinée : Du 3 novembre 1914 au 12 novembre 1915, Waldemar Kophamel. Du 13 novembre 1915 au 16 mars 1918 Lothar von Arnauld de la Perière. Du 17 mars 1918 au 13 août 1918 Ernst von Voigt. Du 14 octobre 1918 au 11 novembre 1918 Heino von Heimburg
Jusqu’au 1er août 1915, il fit partie de la flotte allemande en mer du Nord. Le 23 août, en provenance d’Heligoland, il arriva au port de Cattaro en Méditerranée. En tout, le U-35 effectua 17 patrouilles durant lesquelles il coula 224 bateaux, ce qui est un record absolu qui ne fut jamais atteint depuis.
Le navire sombre en 17 minutes, faisant 1 100 disparus, dont le commandant qui avait demandé qu’on débarque 1 100 personnes en raison du manque de brassières de sauvetage.
Source : http://epeb.over-blog.com/2016/02/il-y-a-cent-ans-le-naufrage-de-la-provence-ii.html